World Toilet day : Give a sh*t?

Plus de 2.6 milliards d’êtres humains sont dépourvus d’accès à toute installation sanitaire de base et vivent dans des conditions d’hygiène extrêmement précaires. En s’impliquant dans la journée internationale des toilettes le 19 novembre 2010, la DDC veut rappeler cette réalité.

«Give a sh*t», c’est le titre d’une chanson mise en lien par l’organisation mondiale des toilettes sise à Singapour. Partager cette chanson, visionner «les aventures de super toilettes» ou télécharger des bandes dessinées pédagogiques sont autant d’activités proposées sur le site worldtoilet.org.

Tout ceci pourrait sembler n’être qu’un objet de divertissement qui se propage sur Internet si le sujet n’était pas si grave. Le tiers de l’humanité reste en effet dépourvu de toilettes ou de toute installation sanitaire. Résultat ? Deux millions de personnes meurent chaque année de diarrhées, choléra, typhoïde, hépatite A ou de dysenterie. Concrètement, cela représente 1 enfant sur 5 qui n’atteindra jamais l’âge de cinq ans à cause de l’une de ces maladies.

La DDC s’engage depuis de nombreuses années dans le domaine de l’assainissement dont l’accès aux toilettes représente un élément clé. Elle est notamment un membre actif de la « campagne suisse pour l’assainissement ».

Pour l’ensemble des acteurs engagés dans ce domaine, le 19 novembre sera l’occasion de rappeler à quel point « le petit coin » demeure un des grands défis de l’humanité.

 

Liens

DDC - L’eau pour les êtres humains

Helvetas - Action Journée des Toilettes 2010