Echo du Forum mondial de l’eau

A l’occasion du 5ème Forum mondial de l’eau, la Suisse a co-présidé deux tables rondes ministérielles sur le thème de l’assainissement…

Le Forum mondial de l'eau, le plus grand événement au monde du secteur de l'eau, est organisé tous les trois ans en collaboration entre le Conseil mondial de l'eau et le gouvernement du pays hôte. Le 5ème Forum mondial de l'eau a eu lieu à Istanbul en Turquie en mars 2009. Pour en savoir plus http://www.worldwaterforum5.org/

Au-delà de l'année internationale de l'assainissement

Lors de la table ronde ministérielle dédiée au thème "au-delà de l’année internationale de l’assainissement" présidée par la Suisse et l’Uruguay, les délégués ont noté que l’année internationale a été un succès en ce qui concerne la sensibilisation. Cependant, il est nécessaire d’adopter des approches novatrices, de développer des politiques nationales et des régimes de financement efficaces, ainsi que de mobiliser des ressources afin atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Droit à l'eau et à l'assainissement

Une deuxième table ronde, également co-présidée par la Suisse, s’est penchée sur la mise en œuvre du droit à l’eau et à l’assainissement. Les ministres ont déclaré que la question du droit à l’accès à l’eau et à l’assainissement a bénéficié d’une attention particulière depuis le 4ème forum mondial. Ils ont aussi indiqué que plusieurs pays ont déjà encadré le droit à l’eau en tant que droit constitutionnel dans leur législation nationale. Plusieurs participants ont souligné que la Déclaration ministérielle d’Istanbul ne reconnaît cependant pas suffisamment le droit humain à l’eau et à l’assainissement, tandis que d’autres ont relevé qu’il était prématuré d’insérer une référence aux obligations existantes des droits humains à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement avant les conclusions du rapport de l’expert indépendant du Conseil du droit de l’homme à ce sujet.

Pour en savoir plus sur le droit à l’assainissement: "Assainissement: un impératif pour les droits de l’homme" (Bref document sur le droit à l'assainissement préparé par COHRE en collaboration avec WaterAid, UN-HABITAT et la DDC)