IYS 2008 - le bilan

IYS 2008 - le bilan

2008 Année Internationale de l’Assainissement

Bilan de la Campagne suisse

L’année 2008 a été déclarée "Année Internationale de l’Assainissement" par les Nations Unies. La Suisse a lancé sa propre Campagne. Elle vise à attirer l’attention de la population suisse sur la problématique de l’assainissement - aussi bien en Suisse que dans les pays du Sud - et à mobiliser de nouveaux investissements pour améliorer l’assainissement dans les régions défavorisées.


La campagne suisse est menée de concert par plusieurs partenaires publics et privés, soit la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), les Offices fédéraux de l’environnement (OFEV) et de la santé publique (OFSP), l’Institut de Recherche de l’Eau du Domaine des EPF (Eawag), ainsi que l'Association suisse des professionnels de la protection des eaux (VSA) et le Groupement romand des exploitants de stations d'épuration (GRESE).


Des journées portes ouvertes dans une trentaine de stations d’épuration à l’occasion du "weekend de l’assainissement", un concours de dessins dans les écoles primaires, deux expositions itinérantes, une série d’actions de sensibilisation menées notamment à l’occasion de festivals et de la journée mondiale des toilettes. Voici, en bref, les activités principales menées dans le cadre de la Campagne en 2008.


Une trentaine d’articles, d’interviews et de reportages ont été diffusés dans les médias suisses, notamment au Téléjournal du soir. Les différentes actions, grâce à leur impact médiatique important, ont permis de transmettre les messages de la Campagne à environ 2-3 millions de personnes. En outre, plus de 4 millions CHF ont pu être mobilisés (DDC, Rentokil, communes et population), correspondant à un retour sur investissement d’un facteur 10. La Campagne a vraisemblablement également contribué à la dynamique observée ces derniers mois dans le domaine des micropolluants. Elle a aussi permis d’augmenter la visibilité et de valoriser la profession d’exploitant de stations d’épuration. Finalement, la création d’un réseau suisse de professionnels de l’assainissement est aussi un résultat remarquable de cette Campagne.


Etant donné le succès de la Campagne en 2008, les partenaires ont décidé de poursuivre leur action commune. La Décennie de l’eau et de l’assainissement 2005-2015 servira de cadre à la Campagne suisse pour l’assainissement.

 

Vous aimeriez en savoir plus?

Téléchargez le rapport de la Campagne Suisse pour l’Année Internationale de l’Assainissement en 2008.